Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emiiilie
7 novembre 2008

C)- D) Le monde selon Monsanto

Le monde selon Monsanto est un documentaire réalisé par Marie- Monique Robin, une grande reporter. Elle c’est lancée dans une grosse enquête sur la multinational Monsanto, dans le but de dénoncer les abus que la compagnie a commis. Son enquête a eu du succès, elle a donné naissance à un documentaire. Dans son reportage, Marie-Monique Robin tente de démontrer le combat de Monsanto pour prouver les bienfaits et la non toxicité de ses produits. Le contenu du documentaire nous fait réaliser comment Monsanto à mal agit. C’est épouvantable toutes les choses qu’Ils ont pu commettre et les répercutions qu’il y a eu.

Monsanto est une compagnie agricole, spécialisé dans les biotechnologies végétales, qui a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Originalement, c’était une  compagnie de produits chimiques. Elle est reconnue pour sa production de PCB, d’herbicides toxique comme l’agent orange et des insecticides tels que le « Roundup », également elle est un des principaux producteurs d’OGM. Mais Monsanto est plus célèbre pour ses crimes commis contre l’humanité. Le documentaire tente de nous montrer comment Monsanto ont caché la vérité sur leurs produits au monde entier. Mais encore, il nous fait réaliser l’ampleur des dégâts causés. Dans le film, ont découvre comment la compagnie a été retrouvé coupable de fausse représentation avec leur produit « Roundup ». Dans leur publicité et sur leurs emballages du désherbant « Roundup », ils représentaient le produit comme étant biodégradable et respectant l’environnement. Au contraire, ce produit à causé du tord dans les eaux britanniques, sur la population, le lait, les oiseaux, les poissons ainsi que sur la faune. J’ai trouvé qu’au cours du documentaire, on nous montre bien ce qui est réellement arrivé. Comment Monsanto s’y est pris pour rejeter des milliers de tonnes de déchets toxiques tels l’agent orange et des PCB, dans des décharges britanniques, sans avertir personne et tout en sachant combien ses produits chimiques pouvaient contaminer la faune et la population. Lorsqu’il y a eu des contaminations, les autorités ont mené une enquête et ont pu constater que le taux de pollution des eaux avait augmenté. Étonnamment, en effectuant des tests, ils ont détectés la présence des deux molécules chimiques qui se retrouvent dans le « Roundup ».

Marie-Monique Robin explique qu’elle trouve passionnant d’avoir réalisé ce film sur Monsanto. Lors d’une entrevue, elle racontait qu’une des raisons pour laquelle elle a décidé d’entreprendre une enquête sur le monde selon Monsanto était que toutes les recherches qu’elle entreprenait, aboutissaient sur le sujet de cette entreprise. J’ai trouvé intéressant ce film sur Monsanto, il dénonce bien les crimes commis par la multinationale. Madame Robin nous donne de bons exemples concrets. J’ai trouvé cela innovateur et permettait de faire entrevoir au monde ce que Monsanto a fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité